Pages web personnelles

De Service Informatique de l'Institut Galilée
Aller à la navigation Aller à la recherche

Répertoire public_html

Les utilisateurs des salles de TP peuvent publier des pages Web en créant un répertoire public_html dans leur répertoire personnel.

La page public_html/page.html d'un utilisateur dont l'identifiant est ident est accessible depuis un navigateur par l'adresse :

http://etudiants.ig-edu.univ-paris13.fr/~ident/page.html

Authentification

  • Les pages personnelles sont par défaut inaccessibles depuis l'extérieur des salles de TP. L'utilisateur qui publie des pages peut prendre la responsabilité de la rendre accessible à l'extérieur en gérant l'authentification des accès au moyen d'un fichier .htaccess qui doit se situer dans le répertoire public_html.

Exemple : l'utilisateur toto veut rendre sa page disponible de l'extérieur à lui-même et à titi. Le mot de passe sera le même pour les identifiants (jfdklmqq456dqfdsfdqs).

1. chiffrement du mot de passe : dans un terminal, il tape :

openssl passwd -apr1 jfdklmqq456dqfdsfdqs
# la commande affiche le mot de passe crypté : $apr1$fCQx9Pdi$mjW8Uin1Nah77g5G2UHe80

2. enregistrement des mots de passe : dans un fichier de son répertoire personnel /export/home/users/licences/toto, il crée le fichier /export/home/users/licences/toto/.public_html_passwords (peu importe le nom) contenant :

toto:$apr1$fCQx9Pdi$mjW8Uin1Nah77g5G2UHe80
titi:$apr1$fCQx9Pdi$mjW8Uin1Nah77g5G2UHe80

3. dans son fichier /export/home/users/licences/toto/public_html/.htaccess, il indique l'emplacement du fichier de mot de passe :

AuthUserFile /export/home/users/licences/toto/.public_html_passwords

4. il rend accessibles en lecture les deux fichiers de configuration :

chmod a+r /export/home/users/licences/toto/public_html/.htaccess
chmod a+r /export/home/users/licences/toto/.public_html_passwords


NB: le répertoire personnel /export/home/users/licences/toto est fictif. Pour connaître son répertoire personnel, un utilisateur peut taper ceci dans un terminal sous Linux :

echo $HOME